Les jeunes de Frelighsburg

Il y a quelques mois, nous avons rencontré les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-François-d’Assise de Frelighsburg et nous leur avons demandé de nous partager comment ils voyaient leur village. Voici leurs textes :

 

Pema Edelmann

Aujourd’hui, je vais vous partager mes raisons de « pourquoi Frelighsburg est un village différent des autres ? ». En premier lieu, ce village est si petit que tout le monde se connaît. Je trouve cela très bien, car cela peut tisser des liens entre les villageois. Également, du fait que tout le monde se connaît, une ambiance agréable et sympathique règne à Frelighsburg. Il y a plus d’emplois pour les jeunes, car ils connaissent souvent leur futur patron.  Personnellement, je suis née à Cowansville, mais j’ai toujours habité à Frelighsburg et j’en suis fière.
 
Deuxièmement, je trouve cet endroit très mignon, avec des petits magasins partout. En plus, presque rien n’est fait industriellement et presque tout est unique ou fait maison  (ex. : Le centre de produits de beauté Oneka, la confiserie Bartlam, le cœur Nomad, etc.) .De plus, ce village contient un nombre considérable d’arbres et de végétation. D’après moi, ce village ne devrait pas changer, il est parfait comme cela !

 

 

Noémie Courvoisier

On m’a demandé d’expliquer comment je voyais notre petit village. Pour moi, Frelighsburg,  c’est un village unique. Unique car je le trouve accueillant et chaleureux. Ce que j’aime bien, c’est que nous sommes une petite communauté, on connaît tout le monde. Il y a plein de petits commerces comme la confiserie Barltlam, la friperie le Dôme, Oneka, mais moi, ce que je préfère c’est la rivière et le parc. Nous les enfants, adorons aller jouer là-bas. C’est un des plus beaux endroits du village à mes yeux. Une chose très importante ici, à Frelighsburg, c’est la nature et l’écologie. Je ne dis pas cela pour rien. Nous avons un gros organisme qui se nomme Écolo-village. Aussi, j’ai remarqué quelque chose, c’est que tout le monde s’implique en faisant du bénévolat et les gens s’entraident. Un autre point c’est que selon moi, nous avons la plus belle école, avec un bel arboretum.

Bref, comme j’ai mentionné au début, notre village est accueillant, chaleureux, sympathique et pour moi il est exceptionnel ! Moi et toutes les autres personnes, sommes fiers de notre village !

 

 

Forest Fortier

Je n’habite pas à Frelighsburg, mais c’est comme mon deuxième village. Ma tante tient un café ici et mon école s’y trouve également. Alors, je me suis demandé pourquoi Frelighsburg est si spécial, si différent des autres villages ? Frelighsburg est assez petit, donc toute la communauté se connaît. Puis, il ne manque aucun commerce. Nous avons une épicerie, une station-service, des restaurants, un café, des fermes (même d’insectes!) et carrément une compagnie de soins corporels!
Frelighsburg est un paradis ! Nous vivons dans une vallée exceptionnelle. Chaque matin, des oiseaux de toutes sortes chantent et nous sommes entourés d’arbres !

De plus, l’école est vraiment ce qu’il y a de mieux. Nous avons une très grande cour de récréation, un grand gymnase qui nous donne l’occasion de rencontrer tous les villageois car on y organise un grand méchoui, les professeurs sont super et nous connaissent tous étant donné que nous ne sommes que cent élèves. Puisque tout le monde se connaît, la confiance règne et le bonheur aussi. Les nouveaux habitants s’intègrent donc très vite.

 

 


Air de repos

 


Cabane d'oiseaux

 


Les jardins de l'école Saint-François-d’Assise

 

 

-- 

Textes : Élèves de Frelighsburg
Photos @patricedidier